LA TENUE
Judogi blanc et judogi bleu pour les championnats de 1ère division individuels et par équipes ainsi que pour les compétitions internationales. Judogi blanc pour toutes les autres compétitions fédérales. Dans ce cas, l’un des deux combattants doit porter une ceinture rouge en plus de sa ceinture de grade pour pouvoir le différencier de son adversaire.
LA SURFACE DE COMPÉTITION
5 x 5 m jusqu’en minimes et de 6 x 6 m à 10 x 10 m de cadets à vétérans.
LA DURÉE DES COMBATS
4' cadets à seniors, 3’ en minimes, 2’ en benjamins.
Durée de l’avantage décisif : Sans limite de cadets à seniors, 1’ pour les minimes, pas d’avantage décisif (golden score) pour les benjamins, décision à la fin du combat.
PÉNALITÉS ET AVANTAGE DÉCISIF
Autrefois synonyme de point pour le combattant adverse, le shido est « gratuit » depuis septembre 2012. Le troisième shido disqualifie. Ces pénalités jouent aussi un rôle très important en cas d’égalité pour le golden score.
En cas d’égalité, les combattants disputent un golden score (avantage décisif) où le premier des deux qui inscrit un avantage l’emporte.
GAGNER UN COMBAT
Sept scénarios sont possibles pour battre son adversaire et remporter le combat. Nous les répertorions ci-dessous:
– Le combattant marque ippon debout (sur une projection). Le combat s’arrête immédiatement quelque soit le nombre de secondes ou de minutes écoulées.
– Le combattant maintient son adversaire 20 secondes au sol, synonyme de ippon (10 secondes = waza-ari).
– Un combattant marque plus d’avantages que son adversaire.
– Un combattant a reçu plus de pénalités que son adversaire au golden score, perd le combat.
– L’un des deux combattants marque le premier un avantage (ippon, waza-ari) durant l’avantage décisif (golden score).
– Les arbitres désignent un combattant vainqueur aux drapeaux à l’issue du temps ou golden score.
LES PRINCIPAUX TERMES D'ARBITRAGE
Hajime : annonce le début et la reprise du combat
Matte : arrête momentanément le combat
Sore made : annonce la fin du combat
Osae-komi : annonce le début de l’immobilisation
Toketa : lorsque le combattant parvient à sortir de l’immobilisation au sol
Sono-mama : lorsque l’arbitre suspend le combat au sol (en général pour la sécurité d’un des deux combattant). Il annonce ensuite « yoshi » pour la reprise, les deux combattants reprenant le combat dans la même position.
Hantei : Décision
Hansokumake : Disqualification